La betterave : anti-âge et dopante

Rouge, rose, mais aussi jaune ou blanche à rayure, la betterave aime varier les couleurs. Elle font merveilles dans les plats, surtout accompagnées de vert (mâche et betterave crus râpée ou cuite, par exemple).

Utilisations

Crue et cuite, chaude ou froide. Son jus aussi est un délice, que les sportifs utilisent comme « dopant » grâce à ses nitrates naturels.

Apports nutritionnels

  • fibres,
  • anti-oxydants (bêta-carotène et autres pigments),
  • vitamines A,B9 et C,
  • minéraux (potassium),
  • glucides (la betterave est le légume le plus sucré).

La carotte : purifiante, antioxydante

Elle aussi jour sur les couleurs, avec une palette qui reste entre le jaune et l’orangé. Légume le plus consommé en France, elle mérite sa réputation d’aliment pour le bon teint !

Utilisations

Crue et cuite, chaude ou froide. Son jus est également un délice !

Apports nutritionnels

  • fibres,
  • antioxydants (vitamine C, pigments :  bêta-carotène ++, lutéine, zéaxanthine),
  • vitamines B, et K,
  • minéraux (potassium),
  • glucides (presque autant que dans la betterave).

Le céleri-rave : revigorant

C’est le frère sous-terrain du céleri-branche. On ne consomme que sa boule blanchâtre. Mais ses feuilles peuvent donner du goût à un potage.

Utilisations

Cru et cuit, chaud

ou froid. Attention à ne pas rajouter de sel dans les plats avec du céleri, il est naturellement plus salé que les autres légumes.

Apports nutritionnels

  • fibres,
  • vitamines B6, C et K,
  • minéraux (phosphore).

Le chou-fleur : dépuratif

Paré de sa couronne de feuilles enserrant un moutonnement blanc, le chou-fleur aime les contrastes de texture en blanc et vert.

Utilisations

Cru froid, et cuit chaud ou froid. Les estomacs fragiles pourront les blanchir une première fois avant de les cuire. Son cousin le brocoli est plus digeste.

Apports nutritionnels

  • fibres,
  • antioxydants (vitamine C),
  • vitamines,
  • minéraux,
  • composés soufrés.

L’endive : hydratante, laxative

La perle blanche du Nord (c’est plus chic que le « chicon » !) est très difficile à faire pousser et nécessite un savoir-faire pointu.

Utilisations

Crue froide, et cuite chaude

Apports nutritionnels

  • eau,
  • fibres +,
  • antioxydants (sélénium, vitamine C),
  • vitamines B3, minéraux (potassium, calcium, zinc, fer).

L’épinard : diurétique, reminéralisant

Toujours vert, l’épinard n’est pas le légume le plus riche en fer, comme on le pense trop souvent. Mais il a d’autres bienfaits, tout aussi – sinon plus – intéressants.

Utilisations

Cru froid (avec les jeunes pousses, mais surtout au printemps), et cuit chaud

Apports nutritionnels

  • fibres,
  • antioxydants (vitamine C, bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine),
  • vitamines E, B9,
  • minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium).

Le navet : reminéralisant

Lui aussi joue avec les couleurs, jouant entre le blanc, le jaune et le rose. Il appartient à la famille des choux : c’est le plus ancien légume que nous consommons.

Utilisations

Cuit chaud

Apports nutritionnels

  • fibres,
  • antioxydants (pigments : lutéine, zéaxanthine ; vitamine C),
  • composés soufrés (anti-cancérigènes).

L’oignon : anti-cancérigène, diurétique

Il fait pleurer avant de donner du plaisir… Il joue aussi sur les couleurs et la force de son goût (de doux à piquant : le jaune étant le plus fort, le rouge et le blanc étant les plus doux).

Utilisations

Cru et cuit, chaud ou froid

Apports nutritionnels

  • minéraux (potassium, sodium),
  • antioxydants (vitamine C, provitamine A et autres),
  • vitamines B et E.

Le panais : anti-cancérigène

Ce drôle de légume, que l’on peut confondre avec de la carotte blanche,  a sa propre identité. Longtemps oublié, il est réapparu depuis les années 2000.

Utilisations

Cuit chaud. il a un goût entre le céleri-rave et le fenouil.

Apports nutritionnels

  • fibres,
  • vitamine C,
  • minéraux (magnésium, potassium, sodium),
  • glucides (le panais est sucré, mais moins que la betterave et la carotte).

Le poireau : régulateur des intestins

Belle tige, le poireau présente les même couleurs que le chou-fleur, mais avec les poils en plus à sa base. Surnommé « l’asperge du pauvre », il présente en effet beaucoup de points communs avec la belle blanche du printemps. C’est aussi l’un des légumes les plus anciens que nous consommons.

Utilisations

Cuit chaud ou froid

Apports nutritionnels

  • fibres ++,
  • antioxydants (vitamine C),
  • vitamines A, B et K,
  • minéraux (potassium, sodium),
  • composés soufrés.

Nos dernières actualités

Lien vers
fromager

24.02.2020 -

MEALK à l'honneur sur RTL avec le Tricorne !

Lire la suite
Lien vers

24.02.2020 - Place-Ô-Marché

PEKO PEKO Bientôt votre restaurant japonais à Capinghem

Lire la suite
Lien vers
boulangerie

24.02.2020 - Place-Ô-Marché

Un moment fort de 2019 !

Un évènement mémorable ! La participation de la Boulangerie du Golf à l'émission LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE sur M6

Lire la suite