LES CAFES REMY, torréfacteur historique du Valenciennois
L’histoire des Cafés Rémy débute en août 1954, Michel Rémy, le fondateur, reprend le matériel d’un atelier de torréfaction sis à Anzin.
Après un stage chez un torréfacteur de Rouen, il reçoit ses premiers sacs de café et se met au travail. Les premiers clients seront des épiciers et des revendeurs sur les marchés de Valenciennes.
En 1955, le mariage avec Jacqueline Jallet permet de concrétiser un projet commun : trouver un pas de porte place du Hainaut, et ouvrir un magasin « Brûlerie du Hainaut » (1956)
L’affaire démarre doucement, la qualité appréciée, l’odeur du café flotte sur Valenciennes ! Le bouche à oreille aidant, la clientèle afflue et se fidélise.
1975, nouvelle étape, les Cafés Rémy sont devenus une référence dans le valenciennois. Les locaux sont trop exigus, les capacités de production ne suivent plus. C’est la fin de la torréfaction en boutique, la famille construit un entrepôt à Saultain.
Côté torréfacteur, le changement de machine s’impose ! les cafés Rémy opte pour une machine produisant 120 kg à l’ heure à une machine pouvant produite 450 kg à l’heure, puis à une 920 kg à l’heure fin des années 80.
En 1977, Jean Paul Rémy, deuxième fils de la famille, débute sa carrière dans le monde de la torréfaction. Après une formation accélérée, il prend rapidement la place de son père devant le torréfacteur. Quelques années plus tard, Brigitte, son épouse, viendra compléter l’équipe et dynamiser l’entreprise.
Les Cafés Rémy prospère, et la famille prend des décisions en ouvrant une boutique en centre commercial (Petite Forêt).
Les dernières actualités de votre halle
17.03.2023 - Place-Ô-Marché
La Bouquinerie du Sart, un projet humain avant tout !
Vous avez déjà remarqué les boîtes à livres juste à côté des entrées des halles de Mérignies, Amiens, Valenciennes et Etaples ? Ces boxes vous permettent de donner une seconde vie à vos livres, CDs, vinyles ou DVDs. Vous l’avez peut-être déjà fait mais savez-vous ce qui se cache derrière le nom « La bouquinerie du Sart » ? Une belle histoire que l’on avait envie de vous raconter et qui, à coup sûr, donnera encore plus de sens à vos dons !
Lire la suite01.06.2021 - Place-Ô-Marché
Rencontre avec Paul Caby, au bout de l'élevage
Paul Caby est un jeune éleveur de 25 ans, passionné par son métier, il est également boucher. grâce à cette double compétence, la boucherie de Paul Caby Au bout de l'élevage prône le circuit-court, l'authenticité et la transparence nécessaire à la relation client.
Lire la suite16.10.2020 - Place-Ô-Marché
Ouverture Place-Ô-Marché Valenciennes le 15 octobre
Poissonnerie CAZEEL, Boucherie Au bout de l'élevage, FORTEZA Primeur
Lire la suite