LES CAFES REMY, torréfacteur historique du Valenciennois

L’histoire des Cafés Rémy débute en août 1954, Michel Rémy, le fondateur, reprend le matériel d’un atelier de torréfaction sis à Anzin.

Après un stage chez un torréfacteur de Rouen, il reçoit ses premiers sacs de café et se met au travail. Les premiers clients seront des épiciers et des revendeurs sur les marchés de Valenciennes.

 En 1955, le mariage avec Jacqueline Jallet permet de concrétiser un projet commun : trouver un pas de porte place du Hainaut, et ouvrir un magasin « Brûlerie du Hainaut » (1956)

L’affaire démarre doucement, la qualité appréciée, l’odeur du café flotte sur Valenciennes ! Le bouche à oreille aidant, la clientèle afflue et se fidélise. 

1975, nouvelle étape, les Cafés Rémy sont devenus une référence dans le valenciennois. Les locaux sont trop exigus, les capacités de production ne suivent plus. C’est la fin de la torréfaction en boutique, la famille construit un entrepôt à Saultain.

Côté torréfacteur, le changement de machine s’impose ! les cafés Rémy opte pour une  machine produisant 120 kg à l’ heure à une machine pouvant produite 450 kg à l’heure, puis à une 920 kg à l’heure fin des années 80.

En 1977, Jean Paul Rémy, deuxième fils de la famille, débute sa carrière dans le monde de la torréfaction. Après une formation accélérée, il prend rapidement la place de son père devant le torréfacteur. Quelques années plus tard, Brigitte, son épouse, viendra compléter l’équipe et dynamiser l’entreprise.

Les Cafés Rémy prospère, et la famille prend des décisions en ouvrant une boutique en centre commercial (Petite Forêt).

En 2000, la boutique historique place du Hainaut est délaissée, pour un magasin plus agréable et confortable au 52 rue de Lille. C’est à cette date qu’arrive Maxime, troisième génération, l’avenir est assuré !
Depuis juin 2022, l’aventure familiale continue Place Poterne, cette fois c’est sous la halle couverte Place ô Marché que la famille Rémy déménage la boutique.

Les dernières actualités de votre halle

Lien vers Rencontre avec Paul Caby, quand le métier d’éleveur et de boucher riment avec simplicité

01.06.2021 - Place-Ô-Marché

Rencontre avec Paul Caby, quand le métier d’éleveur et de boucher riment avec simplicité

Paul Caby est un jeune éleveur de 25 ans, passionné par son métier, il est également boucher. grâce à cette double compétence, la boucherie de Paul Caby Au bout de l'élevage prône le circuit-court, l'authenticité et la transparence nécessaire à la relation client.

Lire la suite
Lien vers Ouverture Place-Ô-Marché Valenciennes le 15 octobre

16.10.2020 - Place-Ô-Marché

Ouverture Place-Ô-Marché Valenciennes le 15 octobre

Poissonnerie CAZEEL, Boucherie Au bout de l'élevage, FORTEZA Primeur

Lire la suite
Lien vers Place-Ô-Marché Valenciennes. Ouverture le 15 Octobre 2020

02.09.2020 - Place-Ô-Marché

Place-Ô-Marché Valenciennes. Ouverture le 15 Octobre 2020

Lire la suite
Les autres commerçants de votre Halle
Ligne-2b