C’est à quelques kilomètres à l’ouest d’Amiens… A Aumont précisément, que Nicolas SANGNIER, éleveur de vaches blondes d’Aquitaine nous a donné rendez-vous. Nous allons découvrir son métier, et l’attention toute particulière accordée à ses vaches.
Sébastien Pocholle nous accompagne dans ce vaste domaine de 267 ha de plaine au total rassemblant l’exploitation de Nicolas Sangnier et de Francis Pruvot. Havre de paix et lieu de pâture de ses jolies dames. Sébastien POCHOLLE notre boucher-traiteur a choisi depuis 1 an l’élevage de Nicolas Sangnier et Francis Pruvot pour s’approvisionner.
Ce fonctionnement en commun est gagnant surtout parce que les deux professionnels ont la même vision de l’élevage : «du travail bien fait, pour un produit de qualité.»
Un élevage fraichement estampillé Label rouge
L’élevage compte 80 vaches, 4 taureaux pour la reproduction, 80 veaux, et une vingtaine de génisses (jeunes vaches n’ayant pas encore eu de veau). Il a reçu récemment la belle distinction de LABEL ROUGE. L’élevage avait déjà intégré depuis quelques années la filière Bleu Blanc Cœur.
L’activité dense (élevage et production de la nourriture) ont permis à Nicolas Sangnier et Francis Pruvot d’ embaucher un salarié à temps plein. C’est une aide précieuse pendant les semis et la récolte, mais aussi au quotidien pour la gestion du troupeau. Tri des vaches, vaccinations, toujours disponible de jour comme de nuit, une véritable valeur ajoutée pour cette élevage…
Cette distinction récompense le travail de Monsieur Sangnier qui est très attentif à la nourriture de ses pensionnaires. Des sous-produits ou pulpes de céréales sous forme de pellets, des sous-produits ou pulpes de betteraves également sous forme de pellets et du lin enrichi en oméga-3.
Obtenir le LABEL ROUGE, c’est répondre à un cahier des charges stricts ! 80% de la nourriture consommée par les vaches doit être produite sur l’exploitation : foin, herbe… Les Blondes d’Aquitaine ont à leur disposition une pâture très vaste dans laquelle elles peuvent s’ébrouer quand les beaux jours sont de retour.
Sébastien Pocholle, boucher attentif au bien-être animal
Sébastien Pocholle a reçu la distinction d’artisan en’OR en octobre 2020. Il a choisi de se fournir auprès de Monsieur Sangnier justement pour l’attention portée au bien-être animal, et pour le choix d’une alimentation unique et qualitative des vaches. La traçabilité des veaux dont les carnets de santé vétérinaires permettent de connaître la filiation garantit une totale transparence aux consommateurs.
Une qualité de viande incomparable avec une phase d’engraissage au lin riche en oméga-3. Ceci augmente la saveur de la viande et lui confère une marbrure reconnaissable dans la chair.
Sébastien Pocholle choisit ses vaches selon un critère bien défini. Il scrute l’arrière-train de la vache – surtout la naissance de la queue de la vache – si un renflement se dessine et relève la queue de la vache, cela signifie que l’engraissage est parfait et que l’animal a une belle maturité. La viande en sera d’autant plus savoureuse.
La passion du métier de bouche comme moteur
Au-delà des labels et distinctions, ce qui est frappant c’est la passion qui anime Sébastien Pocholle. Boucher, traiteur et charcutier (charcuterie entièrement faite maison) comme il aime à le rappeler. Ce travailleur forcené et fervent défenseur des métiers de bouche, met un point d’honneur à offrir aux consommateurs une viande de qualité. C’est cette recherche qui l’a conduit à coopérer avec Nicolas Sangnier depuis 1 an.
Nicolas Sangnier est lui aussi un travailleur acharné, de jour comme de nuit au service des blondes d’Aquitaine.
Les périodes de vêlage sont intenses, particulièrement en période de pleine lune. Lors de la dernière pleine lune, 3 vaches ont vêlé en même temps. Ceci a obligé Nicolas Sangnier a une attention constante de ses vaches.
- Le circuit-court en chiffres clé :
23 km séparent l’élevage de Nicolas Sangnier de la boucherie de Sébastien Pocholle.
3 jours maximum.est le délai entre le moment où la vache quitte l’élevage de Nicolas Sangnier pour arriver à la boucherie de Sébastien Pocholle (après une halte à l’abattoir).
1 seule provenance de la viande, 100% Française.
C’est un exemple réussi de circuit-court et de coopération à une échelle locale.
Le consommateur a quant à lui la satisfaction de manger une viande saine et locale. Une viande qui parcourt au total moins de 100km (aller abattoir, retour boucherie). Préparée par un boucher passionné par son métier et reconnu de ses pairs.
Nos dernières actualités
17.03.2023 - Place-Ô-Marché
La Bouquinerie du Sart, un projet humain avant tout !
Vous avez déjà remarqué les boîtes à livres juste à côté des entrées des halles de Mérignies, Amiens, Valenciennes et Etaples ? Ces boxes vous permettent de donner une seconde vie à vos livres, CDs, vinyles ou DVDs. Vous l’avez peut-être déjà fait mais savez-vous ce qui se cache derrière le nom « La bouquinerie du Sart » ? Une belle histoire que l’on avait envie de vous raconter et qui, à coup sûr, donnera encore plus de sens à vos dons !
Lire la suite09.01.2023 - Place-Ô-Marché
Février 2023, votre nouvelle halle du Havre !
2023 est définitivement une année GOU-RMANDE avec votre nouvelle halle La liste des artisans présents dans notre halle c'est ici !
Lire la suite01.06.2021 - Place-Ô-Marché
Rencontre avec Paul Caby, au bout de l'élevage
Paul Caby est un jeune éleveur de 25 ans, passionné par son métier, il est également boucher. grâce à cette double compétence, la boucherie de Paul Caby Au bout de l'élevage prône le circuit-court, l'authenticité et la transparence nécessaire à la relation client.
Lire la suite